Conception passive

Convaincus que le standard passif constitue et constituera le principe de base de bâtiments performants, confortables, sains et responsables nous vous accompagnons à minima vers ce standard.

IRBR vous accompagne dans la conception de vos bâtiments passifs (selon le standard Passivhaus) ainsi que dans l'obtention de ce label et aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Déroulement de la mission : 

A partir des plans architectes, IRBR étudie votre projet à l'aide du logiciel de conception PHPP (Passive House Planning Package), seul logiciel reconnu pour la conception passive. IRBR apporte ainsi les préconisations nécessaires à votre projet pour atteindre ces performances au fur et à mesure de son avancement.

Un peu de théorie
 

Une maison Passive est une maison très économe en énergie, garantissant confort été comme hiver. Durant la majeur partie de l'année, elle peut rester à température confortable, sans recourir à un système de chauffage classique. Lors de conditions extrêmes, une source active de chaleur est bien sûr nécessaire, mais de très faible intensité. Ce besoin de chauffage peut par exemple être comblé par un petit radiateur ou convecteur dans l'espace de vie ou la salle de bain. Comme il n'est quasiment pas nécessaire de chauffer, et que les apports de chaleur internes et solaires " passifs " sont optimisés, on parle alors d'un bâtiment " passif " ou d'une maison " passive ".

Le besoin annuel en énergie de chauffage et de refroidissement d'une maison passive ne dépasse pas 15 kWh/m2 par an, équivalent à 1,5 m3 de gaz ou 1,5 litre de mazout. 

Pour y arriver, il est nécessiare d'envisager le projet de façon globale, en respectant quatres principes importants : isoler, rendre étanche à l'air, optimiser les gains de chaleur et ventiler.

1er principe : Isolation maximum et continue

Une très bonne isolation est le meilleur investissement, que ce soit en construction neuve ou en rénovation. Sans bonne isolation, la chaleur de la maison se perd. Au mieux vous isolerez, au moins de chaleur s'échappera par la toiture, les murs et le sol. Vous économiserez donc sur vos utilisations et factures d'énergie. En général, 15 à 25 cm sont nécessaires pour isoler le sol, 15 à 35 cm pour les murs et 20 à 40 cm en toiture, selon les cas. Pour atteindre le passif, l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est une évidence afin de garantir une continuité de l'isolation et une construction sans ponts thermiques ou presque. Cette ITE permet également de favoriser l'inertie du bâtiment, bénéfique au confort d'été. Elle est donc efficace pour l'hiver comme pour l'été. Les fenêtres sont à triple vitrage, avec des châssis à coupure thermique ayant pour résultat de ne pas sentir d'effet "paroi froide" à proximité de celles ci, ni de courant d'air.

2ème principe : Etanchéité à l'air

Si l'on compare l'isolation à un chaud pull en laine, on peut assimiler l'étanchéité à l'air à un coupe-vent, protégeant la maison contre le vent froid et les courants d'air. Dans de nombreuses habitations, la chaleur s'échappe par les fissures et interstices. Ces fuites d'air incontrôlées entrainent une surconsommation de chauffage, un air intérieur mal ventilé, la dissémination des odeurs, des contaminations, des moisissures etc. En bâtiment passif, l'étanchéité à l'air est sujette à une attention particulière et combinée à une bonne ventilation.  

3ème principe : Apports de chaleurs gratuits

Pour limiter au maximum la nécessité de chauffer, il faut d'une part limiter les pertes de chaleur, et d'autre part optimiser le plus possible les gains de chaleurs gratuits entrants dans la maison. La majeure partie de cette chaleur est procurée par le soleil. En maison passive, grâce au triple vitrage, super isolé, il pénètre plus de chaleur grâce aux rayons du soleil qu'il n'en sort. Ceci grâce à également une bonne orientation. A contrario, un bon système de protection solaire est indispensable pour éviter les surchauffes d'été. Les apports internes (occupants et appareils électriques) sont également une source de chaleur. Ces apports gratuits peuvent paraitre ridicules dans un bâtiment "standard" mais ils deviennent très important dans un bâtiment passif car rappelons le : celui ci est très isolé et très étanche, la moindre chaleur y pénétrant en sort difficilement.

4ème principe : Ventilation double flux, garantie de qualité d'air et de récupération d'énergie

La ventilation, véritable poumon d'une maison passive, est assurée de manière mécanique et continue par une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) garantissant la qualité de l'air. Dans cette enveloppe super isolée et super étanche, la ventilation est indispensable pour prévenir les risques de condensations, de moisissures et pour garantir la qualité de l'air. En maison passive, cette VMC doit être à double flux. En hiver, l'air frais rentrant croise l'air chaud sortant dans un échangeur afin d'en récupèrer les calories. Ainsi même en conditions hivernales extrèmes l'air entre réchauffé, et ce de façon presque gratuite. Ce qui réduit l'éventuel complément de chauffage à apporter. A l'inverse, en été, un système de by pass empêche que l'air entrant et sortant ne se croisent, l'air frais n'est donc plus réchauffé.

NB : La VMC double flux, en plus de récupérer de l'énergie et de réduire les factures liées au chauffage, garantit un air sain (celui ci étant filtré) et améliore le confort (un air chaud ou tempéré plutôt qu'un air frais est soufflé dans le bâtiment). 

 

 

 

 

 

Contact


© 2014 Tous droits réservés.