Zéro énergie/Energie positive
Sur la base d'une conception passive, IRBR évalue le potentiel de votre projet en termes de bâtiment zéro énergie ou à énergie positive :
-
Equilibrer production et consommation afin de réduire davantage ses coûts énergétiques, déjà faibles (zéro énergie),
-
Production supérieure à la consommation afin d'envisager la potentialité de revente d'énergie électrique et son retour sur investissement (énergie positive),
-
Encourager l'autoconsommation,
-
Choix et pré-dimensionnement des énergies renouvelables,
-
Gérer l'intermittence des énergies renouvelables,
-
Choix de revente totale de l'énergie photovoltaïque ou uniquement du surplus,
-
Système de stockage, de gestion, d'effacement etc.
Sur la base de la conception passive et de l'étude PHPP fournie, ainsi que sur vos souhaits, nous évaluons les potentialités citées ci dessus vis à vis des avancées technologiques actuelles. Ceci fait ensuite l'objet d'un rapport qui vous sera fourni et expliqué.
Un bâtiment est à énergie positive si il consomme peu d'énergie (en notre sens si il est passif) et si on produit sur le site, grâce aux énergies renouvelables, davantage d'énergie que l'on en consomme (tous usages confondus) à l'échelle de l'année.
Un bâtiment zéro énergie a pour but de rapprocher au maximum production et consommation pour tendre vers la sobriété. Il produit donc sur l'année, autant d'énergie qu'il en a besoin pour son fonctionnement. Il peut être ou non autonome en énergie.
Dans les deux cas, si l'on souhaite raisonner de façon plus globale, ils doivent également nécessiter "peu d'énergie" pour leur construction (choix de matériaux, énergie grise, proximité d'approvisionnement, chantier etc), leur localisation doit nécessiter peu de transport pour leurs utilisateurs (mobilité), et ces utilisateurs doivent avoir un comportement sobre et éco-responsable lors de l'exploitation (également en électricité spécifique et consommation d'eau).
Le bâtiment zéro énergie ou à énergie positive apporte ainsi un 5ème principe au bâtiment passif.
Faites en priorité ce que vous pourrez difficilement améliorer par la suite, une super isolation, une super étanchéité, une ventilation double flux performante et une optimisation des apports gratuits afin de tendre vers un bâtiment passif. Enfin, l'investissement dans des énergies renouvelables commence à prendre tout son sens et s'avère une option très interessante sur le plan économique et bien sûr importante pour la préservation de l'environnement.

Source : Présentation du CSTB

